languageالعربية

CAN 2022: Tunisie-Nigeria (Moments forts)

L'équipe nationale tunisienne football affronte son homologue nigeriane, ce dimanche 23 janvier 2022 à 20h, au stade de la ville de Garoua. Ce match s'inscrit dans le cadre des huitièmes de finale de la CAN 2022 au Cameroun.

La sélection de Tunisie sera privée de plusieurs de ses cadres, contaminés au Coronavirus, en plus de son entraîneur, Mondher Kébaïer et de son deuxième gardien, Farouk Ben Mustapha, qui ont écopé tous les deux d'un carton rouge, lors du dernier match de poules, jeudi dernier face à la Gambie.

La Confédération africaine de Football a désigné l'arbitre sénégalais Maguette N’diaye pour siffler la partie. Il sera assisté par ses compatriotes Haj Malik Samba et Jebril Camara.

Ci-après, selon, notre envoyé spécial au Cameroun, Mohamed Ali Arfaoui, la formation de la Tunisie face au Nigeria sera comme suit :

Béchir Ben Saïd, Mohamed Dräger, Bilel Ifa, Montassar Talbi, Oussama Haddadi, Aissa Laïdouni, Ellyès Skhiri, Anis Ben Slimane, Youssef Msakni, Hamza Rafia et Seifeddine Jaziri.

Pour leur part, Issam Jebali, Dylan Bronn et Wahbi Khazri, s'envolent, dans la foulée, vers la ville de Garoua, pour rejoindre le reste de l'équipe nationale. Cependant, il serait peu probable que ce trio soit éligible pour affronter le Nigeria, selon le protocole sanitaire de prévention du coronavirus, approuvé par la CAF. En vertu de ce protocole, le test PCR doit, en effet, être négatif 48 heures avant le match.

90+5' Coup de sifflet final !! La Tunisie s'impose (1-0) face au Nigeria et s'envole aux quarts de finale de la CAN 2022.

90+1' Grosse frayeur pour la défense tunisienne. Umar Sadiq, oublié par la défense tunisienne, se présente seul face à Béchir Ben Saïd mais croise trop sa frappe.

86' Double changements pour la Tunisie. Issam Jebali et Wahbi Khazri remplacent Youssef Msakni et Seifeddine Jaziri.

81' Skhiri rate le (2-0) !! Le milieu tunisien reprend parfaitement un centre à mi-hauteur de Oussama Haddadi mais sa reprise est contrée par un défenseur nigérian.

80' Msakni tente de lober le gardien nigérian de loin mais sa tentative n'est pas cadrée.

78' Umar Sadiq aurait pu profiter d'une mésentente entre Bilel Ifa et Béchir Ben Saïd mais il rate complètement son geste.

75' L'occasion de Sliti. La frappe enroulée de l'attaquant tunisien est détournée en corner par le gardien nigérian.

72' Chukwueze hérite du ballon dans la surface et tourne en pivot pour frapper au but mais il ne trouve pas le cadre.

69' Premier changement pour la Tunisie. Hamza Rafia cède sa place à Naïm Sliti.

68' Encore un contre gâché par les Tunisiens. Hamza Rafia tente sa chance d'un angle fermé mais sa frappe puissante s'envole dans les tribunes.

67' Sauvetage de Béchir Ben Saïd devant Moses Simon et Bilel Ifa intervient et dégage en catastrophe.

66' A peine entré sur la pelouse, Iwobi est expulsé pour une vilaine faute sur Youssef Msakni. Les Green Eagles vont terminer cette rencontre à dix

62' Le tir suirpuissant de Ndidi passe au-dessus du cadre.

53' Aissa Laïdouni est averti après une faute sur Wilfred Ndidi.

47'  Buuuuuuut  pour la Tunisie. Youssef Msakni fixe la défense nigériane avant de tromper le gardien adverse sur une frappe à ras de terre.

46' C'est reparti à Garoua.

Une première période très correcte pour les Aigles de Carthage qui ont tenu bon en défense mais ils ont peiné à conserver le ballon et à exister offensivement

45' C'est la fin de la première période. La Tunisie et le Nigeria se neutralisent à la pause.

39' Hamza Rafia tente sa chance de loin mais sa frappe enroulée n'inquiète pas le gardien nigérian.

30' Les Aigles vont mieux depuis quelques minutes mais ils perdent rapidement le ballon et peinent à se procurer des occasions.

22' Les Tunisiens tentent de mettre le pied sur le ballon mais ils sont visiblement gênés par le pressing des Nigérians.

12' Moses Simon tente de tromper Béchir Ben Saïd d'un angle fermé mais sa tentative est détournée en corner par Dräger.

10' Grosse occasion tunisienne. La reprise de Montassar Talbi est contrée par la défense nigériane

5' Les Nigérians dominent les premières minutes de la rencontre.

1' L'arbitre donne le coup d'envoi de la rencontre